jeudi 6 novembre 2008

Enfin il est là!!!

Après un coup de fil mardi soir, nous apprenons que le bateau qui doit partir afin de libérer une place pour "notre bateau" est à couple avec un remorqueur... Bien que cela soit plutôt un bon signe, nous nous endormons sans vraiment y croire.
Mercredi matin, petit coup de fil à nos copains du port (2 à 3 coups de fil en mauvais espagnol par jour cela crée des liens...). Ils nous apprennent que notre bateau est à quai. Youpi!!!. Nous partons fissa pour Retiro (quartier de Buenos Aires où se trouve le port)
Et là commence le parcours administratif...
1ere étape: La douane avec nos passeports, les papiers d´embarquement... Nous arrivons à 9h30 et il y a déjà une grande file. Heureusement comme nous sommes avec les enfants nous passons devant tout le monde... 30min de paperasserie mais avec des gens très sympathiques.
2 étape: Le numéro de sortie du véhicule n´est pas encore dans le système. Nous allons donc dans un autre bureau afin de faire accélérer le processus.
3ème étape: Nous revenons au bureau 1 afin de compléter les papiers (nous repassons devant tout le monde). Nous rencontrons là Mr Hernandez, ancien douanier qui aide les étrangers dans le labyrinthe administratif. Il nous dit d'emblée que nous ne pourrons récupérer notre camping car que le lendemain... Et qu´il faut absolument que nous allions à la banque aujourd'hui faire les paiements nécessaires. De quels paiements s´agit-il? Le type de la douane de l´étape 1, nous a dit que nous pourrions prendre notre camping car dans quelques minutes? Nous décidons donc de nous passer des services du Señor Hernandez car nous le trouvons trop catastrophique et paternaliste (je n´aime pas qu'on me mette la main sur l´épaule après 30sec...)
4ème étape: Nous allons à l´entrée du port (où nous voyons le bateau...) encore quelques tampons puis un douanier nous amène à l´intérieur... mais on ne trouve pas notre véhicule. Il nous demande alors si nous avons bien été à la "coordination"... Où ça???
5ème étape: On prend le bus pour aller à la coordination. Ah oui, tout les bureaux sont espacés de 500m à 3km... Ben oui mettre tout dans le même building aurait été trop facile. Entre temps, dans notre errance administrative, nous avions réussi à téléphoner au type qui décharge les véhicules et très sympathiquement il nous dit qu´il va le chercher immédiatement et que dans 10 min il sera sur le quai...
6ème étape: Coordination expédiée en 2 min puisque nous avions parlé avec le gars du débarquement. Tiens re-voilà Mr Hernandez...
7ème: Paiement: Là nous passons devant tout le monde par erreur mais comme il y a les enfants, pas de problème. Nous comprenons alors pourquoi Mr Hernandez nous a dit qu´il fallait aller à la banque, car les paiements en liquide sont limités et que les étrangers doivent alors faire un dépôt sur un compte... Heureusement Zélie et Timothé sont adorables et grâce à eux la limite de paiement en cash est contournée pour nous!!!
8ème étape: retour au port où on me laisse rentrer seul sur le quai à la recherche du type en charge du débarquement. Je le trouve et enfin je vois notre camping car!!! Je m´approche, je m´approche... je l´ouvre et là petit choc. La grille de protection a été forcée, tout les tiroirs ont été vidés,la table est renversée... mais je vois mon vélo...je n'ai pas le temps de regarder mieux, je dois suivre quelqu'un qui m'appelle.
9ème étape: cette étape n'est pas très claire... mais bon finalement (après 4-5 guichets différents), un type me prend en charge. Je vais dans son bureau et il me fait tous les papiers nécessaires.
10ème étape: je retourne vers le camping car et je l´amène près de la sortie. il démarre au quart de tour. On autorise Dorothée a rentrer dans la zone de douane pour faire un "inventaire" du fouillis pour qu'on puisse faire une éventuelle réclamation
Il semble que très peu de choses aient disparu, principalement des lampes et des piles. Les vélos sont tous là... ouf
11ème étape: Derniers tampons et voilà nous franchissons les grilles du port!!!

Les enfants sont tout fous, notamment pour leur vélos...Encore un peu de patience pour eux car il faut qu'on range un minimum pour pouvoir les installer et qu'on attache les vélos à l'arrière.

A nous l`Argentine!!!

Durée totale de l´opération: 4h intenses (sans aucune file quasiment grâce aux enfants
Toutes les personnes étaient très très sympathiques
Nous sommes bien contents d´avoir réussi à le faire seuls (je sais, on est vite content...)
Corentin

Ce qu'on ne vous avait pas raconté, c'est les échos qu'on avait eus des passagers à bord du bateau précédent sur leur passage à Dakar ... C'est le seul port où ils ont eu accès à leur véhicule pour le "protéger". Le bateau a été subitement envahi de gens qui font descendre les voitures(-poubelles) en les tirant ou les poussant avec les seules qui roulent encore... et sans se gêner pour prendre éventuellement ce qui les intéressent ailleurs. Ils nous ont demandé qui convoyait notre véhicule (euh personne...) puis nous ont rassuré en disant que certainement la présence des autres passagers était dissuasive...
Nous ne saurons jamais ce qui s'est passé pour le notre...mais on a eu chaud (un passager héroïque ???)

A ce propos je tiens à "remercier" la compagnie Grimaldi pour sa "ponctualité" et ses conseils "nombreux" et "avisés" concernant le transport et la réception du camping-car.... Jusque là il avait pour seule excuse à nos yeux de ne pas avoir l´habitude de ce genre de transport... mais même pas! Il y a plusieurs camping-car dans chaque bateau tous embarqués à Anvers! C'est sûr pour le retour on se passera e leurs "services" ...
Dorothée

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Et ben, ça a été palpitant. Je suis très content pour vous qu'il soit enfin là. En route pour de nouvelles aventures ...

Bises à vous 4,

Jez

Anonyme a dit…

Bien joué! Maintenant reste plus qu'à profiter... On pense à vous

Bises

NIC, LN, Mimil, Zozo, Tutur