samedi 6 décembre 2008

Allez, on remonte maintenant...

Ça y est, on a repris la route en sens inverse pour retraverser la Terre de Feu. On a logé à Tolhuin, au bord d'un lac. De nouveau beaucoup de vent le matin. Après Rio Grande, on a vu sur le bord de la route ce qui nous semblait être 2 vélos accidentés. On s'est arrêté. Ouf, tout allait bien pour eux mais étant partis à 5 heures du matin de Rio Grande en espérant qu'il y ait moins de vent, et après avoir roulé 2 heures sur place ou presque, cela faisait 4 heures qu'ils attendaient couchés sur le bord de la route et que personne n'avait de place pour les prendre. On les a embarqués en mettant les vélos dans la cabine. Finalement ils ont passé toute la journée avec nous. Repas obligé avant le passage de frontière vers le Chili pour liquider les trucs frais interdits de passage et piste magnifique jusqu'à Porvenir. Cette journée avec deux Argentins (de Mar del Plata) nous a permis de rafraichir notre espagnol qu'on utilise beaucoup moins depuis qu'on voyage en camping-car. Eux et nous pensions passer la nuit à Porvenir où il n'y a qu'un ferry par jour à 14h (2h45 jusqu'à Punta Arena). Finalement, on a tous pu prendre un ferry qui bizarrement partait à 20h. Corentin a du faire une marche arrière de pro pour y entrer et le camping-car a été baptisé à l'eau de mer pendant toute la traversée. On y est même allé une demi heure pour se cuisiner un petit spagha et coucher Tim.

A Punta Arena, vu l'heure très tardive, on a dormi sur une station service au milieu des camions. C'était pas mal du tout.
On a passé la matinée à chercher, sans succès, un clignotant pour remplacer celui perdu sur la piste la veille (apparemment pas disponible au Chili), puis visité les musées de la ville l'après-midi. Nous voila, ce soir, en route pour Puerto Natales, la ville d'entrée au Parque Torres del Paine (le paradis des randonneurs). La route est magnifique une fois de plus.
Les enfants sont impatients de préparer pour cette nuit la carotte et la bière pour Saint-Nicolas et son âne (bien qu'on leur ait précisé qu'on ne sait pas si il se déplacera pour des Belges en Argentine...).

Dorothée

3 commentaires:

Jeanine VA a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jeanine VA a dit…

Coucou, j'ai une très bonne carte "avec relief"sur laquelle je suis votre périple. Jusqu'où, à peu près, pensez-vous pouvoir remonter au Chili ? Et où y-a-t-il une bonne possibilité de col pour retraverser les Andes? Le tout sans prendre le risque de ne pas être dans les temps? (Ce n'est pas le style de Corentin).
Je vous envoie aussi un mail.Très affectueusement....

Katia Vastiau a dit…

MERCIIIIIIIIIIIIIII Parrain!
Helico atteri sans problemes, le carburant est a venir je suppose..si j'ai bien compris!
Alors, j'ai deja reussi a y entrer mon petit doigt....je continue a me plier en quatre et j'arrive!!!
Dis aux dauphins de m'attendre, mes prouesses de pilotage s'ameliorent de jour en jour, et je n'ai meme encore rien casse!
Pour le moment je suis dans les evaluations de Noel et je cartonne. Mais j'attends quand meme les vacances avec impatience. Plein de bisous, Hannah.
Maman, papa et tom te donnent des bisous aussi