samedi 6 décembre 2008

Ushuaia...aiiiia

Après un petit bivouac sur une piste au milieu de nulle part dans la partie chilienne de la Terre de feu (pas très développée), et avoir passé la frontière, nous avons passé une nuit dans un camping de Rio Grande (la plus grande ville de l'île). Le froid se faisant sentir de plus en plus, on y a acheté une bonne paire de chaussures de marche pour Zélie qui n'avait que des sandales jusqu'à présent.

Le nombre de vélos en route pour ou de retour d'Ushuaia augmente vu qu'à partir d'ici il n'y a qu'une route pour y aller. Avec le vent de fou qu'il y a parfois, ceux qu'on a rencontrés, nous ont dit se faire parfois aider (ou même secourir) par des camions.

L'arrivée à Ushuaia est étonnante car 2 heures avant, le paysage complètement plat se transforme en paysage alpin. Ushuaia est tout au Sud de la cordillère des Andes. Là encore on a eu une petite pensée pour les cyclistes...Il devrait y avoir des gens payés pour les applaudir à l'arrivée. Deux mois d'effort au minimum, pour la plupart, quelques bons cols pour terminer puis rien ... une ville indifférente à leur exploit! Le comble, les campings sont tous dans les hauteurs de Ushuaia. Nous on était crevés rien qu'avec cette montée-là après un tour en vélo en ville.

La ville ne nous a pas paru très jolie au premier abord, puis après l'avoir vu sous presque toutes les lumières, on l'a trouvée pas si mal voir même assez belle.

Un petit tour à la marina nous a permis de visiter un voilier (le Podorange ) de jeunes amis très sympas des parents de Corentin qui font des charters dans le coin.
Nous avons visité l'ancien bagne d'Ushuaia...reconverti en très bon musée. Pas vraiment de clôture autour, à l'époque les bagnards n'avaient nulle part où aller s'ils s'évadaient.
Étonnamment nous n'avons pas fait le tour en bateau que tout le monde fait dans le canal de Beagle. en venant ici. Nous avons décidé de survoler la baie en petit avion à hélice au petit matin. Inoubliable! Pour ceux qui décollent.. Sur la piste de décollage, notre pilote a renoncé pour cause de vent excessif pour son expérience!!!! Le gérant nous a dit que c'était plutôt une question de confort pour nous... Il nous a conseillé de revenir plus tard si on pouvait plutôt que d'attendre un autre pilote.
Nous sommes donc partis visiter le Parc National de Terre de feu en attendant une météo favorable.
Le parc nous a tellement plu que nous y avons passé 2 jours à faire des ballades. On y a même vu un castor du canada (une introduction pour la fourrure, désastreuse pour l'environnement). Rivières, montagnes, neiges, soleil. Les 2 endroits où nous avons passé la nuit sont parmi les plus beaux sites où on a dormi jusqu'à présent.
La météo n'étant pas bonne à la sortie du parc, au lieu de l'avion nous avons pris le télésiège amenant au Glacier Martial qui domine Ushuaia. Puis, bonne grimpette d'une heure avec petite partie dans la neige. Après ma chute dans la rivière au Brésil, j'ai eu droit au bris de glace avec pied dans le torrent...

Nous avons ensuite quitté Ushuaia pour aller à l'Estancia Haberton, la plus ancienne « ferme » de l'île. Cadre charmant. L'estancia héberge un musée et un centre de recherche sur les vertébrés marins qu'on a visité. Sympa pour un mémoire de fin d'étude ou une thèse (sur les otaries, phoques, dauphins, baleines, pingouins... au choix).

Dorothée

Aucun commentaire: