mercredi 17 décembre 2008

El chaten , cuevas de los manos et la ruta 40

Après el calafate, nous sommes partis pour el chalten, autre porte d'entrée pour le parque de los glaciares. Petit village moderne servant de camp de base pour les expéditions vers le fitz roy et comme point de départ pour les randonneurs du monde entier. De notre coté nous avons exploré grâce au camping car et aux pistes accessibles mais aussi... en tente.
Nous voulions essayer de faire une ballade puis de camper en haut et redescendre le lendemain. Nous avons pu louer tout l'équipement, 1 tente, 3 matelas (pourquoi pas 4, hein? Et ben parce que...), 2 sacs de couchage (nous en avions 2 autres) et 1 sac a dos pour mettre tout cela. Et ben avec ces 15 kilos sur le dos plus 1 petit sac a dos sur le dos de Dorothée plus 1 enfant dans une main chacun, nous sommes partis la bouche en cœur sur le sentier du Fitz Roy. Marche tranquille de 2h30 avec un dénivelé de 350m. Nous plantons notre tente tranquillement à la laguna Capri, et les enfants sont aux anges... Nous entamons une ballade d'une heure sur le plateau....Une petite pluie fine commence à se faire sentir. Arrive au mirador, le fitz roy est invisible sous les nuages. Nous mangeons notre salade de riz préparé à l'avance sous la tente nous protégeant d'une pluie battante puis nous nous couchons dans une clarté quasi complète. Les enfants se sont endormis assez facilement mais pour Dorothée et moi la nuit ne fut pas aussi bonne entre les racines qui nous défonçait le dos et la pluie qui mouillait la tente qui mouillait mon sac de couchage qui mouillait mes chaussette qui mouillait mes pieds... Une toute bonne nuit de camping!! La pluie a eu le bon gout de s'arrêter juste après notre petit dej. Retour sans problème et un bon souvenir rigolo!
Après nous avons repris la ruta 40 en grande partie en piste vers las cuevas de los manos. En route nous avons embarqué un couple de jeunes autostoppeurs français. Après un bivouac près de l'entrée nous avons visiter se site de peinture rupestre datant d'il y a 9000 ans et situant dans un très jolie canyon.
Cette pause nous a permis de constater que nous avions perdu notre plaque d'immatriculation arrière (cela risque de nous créer quelques problèmes... Mais bon nous improviserons.) Nous avons aussi fendu la vitre latéral en plexiglas et après un court moment de réflexion, mais intense, nous en sommes arrives a la conclusion que notre camping car n'était pas hyper adapté a la piste.. Pas con hein!
Donc nous continuons notre remontée mais nous essayerons d'éviter un peu plus les pistes argentines et chiliennes...

3 commentaires:

Thibaut a dit…

Tu es sur le camping car tiendra le coup? Si pas, FIM est prêt à vous rapatrier. Sophie est prête à signer la note de frais. Elle a bien signé ma note de frais dans un resto étoilé.
Je ne sais pas si tu te tiens au courant mais après avoir fait la nique aux mangeur de karnemelk, après avoir réussi à piquer 2 miards à nos ex-nouveaux amis asiatiques et après avoir foiré la vente à BNP, on s'attaque au gouvernement Leterme.
Donc reviens au plus vite avant que nos dégâts n'atteignent l'Amérique Latine.

Profitez bien et passez d'excellentes fêtes!!

Jeanine VA a dit…

C'est bête, mais je n'avais pas réalisé que vous êtes au pôle Sud en pleine période de solstice d'été : quasi le soleil de minuit. Ici c'est par contre bien l'hiver : ciel bas, brume et crachin. Et dans les Alpes, des chutes de neiges avec avalanches telles que plein de pistes sont fermées à cause du danger. Pour votre plaque, il vous faudra bricoler (sans Brico dans le coin j'imagine). C'est la plaque avant l'officielle.
Noël approche : dans ce(s) pays très catholique(s) vous aurez peut-être une certaine ambiance "religieuse".
Allez, que tout se poursuive de manière aussi chouette que jusqu'à présent. Dikke kussen.

Katia Vastiau a dit…

Je lis ca et j'imagine vos belles chevelures lisses et brillantes ondoyer sous la legere brise du soleil de minuit...quelle belle image ca doit faire...