mardi 20 janvier 2009

Le frit´kot et La Serena

Ceux qui ne sont pas intéressés par une description légèrement détaillée de l´aspect mécanique peuvent sauter directement le paragraphe suivant.

Il est temps de vous mettre au parfum concernant notre véhicule. Après la 1ère « fausse réparation », le problème semblait concerner les senseurs électroniques, mais le doute subsistait encore sur la pièce défectueuse précise. Afin de lever ce doute, nous avons accepté de transférer le véhicule dans la banlieue de Santiago chez l´entreprise Lucas qui fournit les senseurs Ford. Là, ils ont fait un test des senseurs et ont déterminé avec certitude lequel est défectueux. Après recherche, un senseur de remplacement n´existe pas au Chili (pas surprenant), ni en Argentine (ah bon...), ni dans toute l´Amérique du Sud (ben voyons...) mais.... en Angleterre. Nous avons accepté de procéder à l´importation de la pièce malgré le délais d´1 semaine. Nous avions aussi pensé faire jouer la solidarité internationale afin d´accélérer l´importation mais le risque d´erreur sur la référence de la pièce était trop grand (merci à Katia d´être restée en alerte rouge durant 24h...).

Donc nous voilà avec une semaine de rab sans le camping-car avec beaucoup d´espoir que la réparation soit finale et réelle pour le jeudi 22 ... (mais bon de l´espoir, on en a depuis le début...)
Nous avons réglé tout cela par téléphone avant notre retour de El Quisco. Nous sommes rentrés en même temps que nos nouveaux amis à Santiago. Après des au revoir chaleureux mais temporaires, puisque nous nous sommes promis de nous revoir la semaine prochaine, nous sommes partis chercher des affaires dans le camping-car dans le nouveau garage (tant pis pour ceux qui n´ont pas lu le paragraphe précédent... il est encore temps de le faire...). Nous avons décidé de nous rendre dans le Nord, à La Serena avec un bus de nuit. Le bus ne partant qu´à 23h30, nous avons été au cinéma voir « Massacre à la tronçonneuse » ... mais non, un Walt Disney bien sûr, « Bolt, el pero mas fuerte ». Les enfants ont adoré, sans s´endormir et nous aussi... Ensuite, dodo dans le bus (avec petite engueulade avec le contrôleur psychorigide– voir Dorothée pour explication...) et arrivée à La Serena à 6h... Et bien à 6h du mat, La Serena, c´est mort (au cas où vous comptiez organiser un « After » là-bas, je vous conseille de changer de plan...). Nous avons pris un taxi pour la Plaza de Armas dans l´espoir de trouver un café pour un p´tit déj en attendant de chercher une chambre. Nous avons vécu ce que nous appelons « un grand moment de solitude », car la Plaza de Armas à 6h15 est tout aussi morte que le reste...(et un peu frisquette)
Vers 8h, tout est rentré dans l´ordre, nous avons trouvé un hôtel et nous avons pu déjeuner. Ensuite nous avons passé la journée à visiter la ville de style colonial.
Le lendemain, vendredi, nous avons loué une voiture (afin de ne pas perdre la main...) (plus de Yaris disponible donc ils nous ont upgradés avec un gros pick-up 4x4) et nous nous sommes rendus à la réserve de Pingouins de Humbolt. Très chouette balade en bateau qui nous a permis de voir quelques pingouins de Humbolt mais surtout beaucoup de cormorans d´espèces différentes ainsi que des lions de mer et des loutres de mer. Nous avons aussi profité des îles au sable blanc et de la mer turquoise...
Samedi, nous sommes partis direction la Valle del Elqui qui se trouve vers les Andes et qui a la particularité d´être un oasis de verdure au milieu de montagnes désertiques. La végétation ressemble un peu à celle de la Provence (vignes et oliviers) et certains villages aussi. Nous avons logé à Vicuña pour pouvoir aller observer les étoiles à l'observatoire touristique Mamalluca (de nombreux observatoires scientifiques se trouvent dans les environs à cause de la visibilité des étoiles dans cette région...). Les enfants, pourtant très intéressés, ont été assez rapidement dormir dans la voiture pendant que nous avons appris plein de choses avec un guide très didactique. Nous n'avons malheureusement vu aucun des OVNI que prétendent avoir vu les membres des communautés ésotériques du coin...(normal le lieu de la piste d'atterrissage est maintenus secret!)
Dimanche, nous avons pris une de ces routes de traverse dont nous avons fait notre spécialité: une piste pleine de poussières et de pierres, mais en 4x4 cette fois ... Et bien le 4x4 passe mieux que le camping-car (sans blague!!!), sans oublier la clim. Néanmoins, il est très surprenant de voir qu´à chaque fois nous sommes très enjoués de prendre une piste peu fréquentée. La première heure est très plaisante... et puis les 3h suivantes à 40km/h nous paraissent un peu longues... Mais bon, après une bonne nuit de sommeil, on est très contents, on a vu des super paysages et on est prêts à recommencer. Et c´est comme cela depuis le début...
En cours de route nous avons été nous balader dans la « valle del Encanto », un site archéologique contenant des pétroglyphes (gravures impressionnantes), des pictogrammes (dessins rouges quasi invisibles!) et des piedras tacitas (trous dans la pierre) faits par des Indiens El Molle il y a 2000 ans.
Nous sommes maintenant à Tonguoy (sans voiture), à 40 km au Sud de La Serena, près de la plage. Nous avons prévu de rentrer doucement vers Santiago en bus afin d'y être jeudi pour récupérer notre véhicule et revoir nos amis d´El Quisco avant de prendre la route dar-dar vers l´Argentine... avec un camping-car quasiment neuf!!! (si si)
Direction: Mendoza par la route des Andes (4000m et plus), San Juan, Cordoba, Rosario, Campana, et puis Buenos Aires le 8 au plus tard... Ça sent la fin on dirait !!!

Corentin et Dorothée

8 commentaires:

Katia Vastiau a dit…

je ne sais pas comment prendre le trop gros risque d'erreur.... ; )
ah, nous avons remarque que vous avez cesse de positionner vos etapes sur la carte a droite : (
bon, sinon, on croise les doigts, a nouveau (bonjour les crampes) pour jeudi, car ca va faire un bout de chemin jusqu'a BA...surtout quece serait bien de pouvoir vous arreter un peu a Cordoba pour faire un peu de cheval.
Je fais de gros bisous a ma pouletteet puis on vous attends pour transposer votre connaissance des cieux du sud, aux cieux du nord avec le nouveau telescope de tom! : )
Bises
Katia
PS: hannah sera a bxl la semaine avant vos vacances de carnaval me fait-elle dire. elle voudrait bien te donner un bisous parce que ca fait longtemps me dit-elle.

Jeanine VA a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Jeanine VA a dit…

Merci pour ces nouvelles claires et concrètes.
Il commence à y avoir du passage des Andes dans l'air.
En attendant, profitez bien de vos derniers jours au Chili : ne pensez pas encore à la fin.
La distance entre Santiago et B.A. est annoncée comme étant de 1154 kms. À vol d'oiseau ou par route? No lo se. Avec les énormes dénivelés et les détours, c'est sûrement près du double. Ça ne fait jamais que 2 à 2,5x le trajet vers la Bretagne ou Lacoste. En deux grosses semaines, ça restera du tourisme sympa.
Allez, tout comme Katia, j'ai la crampe à force....
Et en route pour de nouvelles aventures, avec mille bisous de ma part comme viatique.

OliG a dit…

Salut les amis,

Un petit message pour faire vivre le blog ;) et pour passer le point de contrôle du lecteur assidu :P

Vu le trajet qui s'annonce profitez bien de l'immobilisation du véhicule pour vérifier également les freins.

Coco, on peut peut-être se lancer dans un business de consulting en camping car extrême à ton retour.

Bon courage pour le trajet, c'est bien moins désagréable que d'être déjà rentré ;)

N'hésitez pas à envoyer un mail quand vous êtes on-line sur skype.

Gros bisous à tous avec une spéciale dédicace (comme on disait) à ma petite préférée.

A bientôt

Oli

Anonyme a dit…

Mais quelle aventure! C'est super...
Je prends le "train" en marche et j'ai presque tout lu.
C'est génial ce que vous faites même si cela n'a pas été (et n'est pas toujours facile), je dois dire que c'est une merveilleuse aventure que vous vivez en famille.
Je m'inscris donc en fan de votre blog et compte bien suivre vos péripéties...
Alexandre Lemaire

Anonyme a dit…

Salut salut !

Bon finalement vous allez vous en sortir de ce maudit caming car !!! C'est sympa de lire votre blog on se dit que partir a pied finalement, c'est pas si mal !
Nous on est sur Chiloé et on va remonter doucement jusqu'a Santiago...
Bonne route a vous jusqu'a Buenos ma foi, ce sera un plaisir de se recroiser sur notre "vieux" continent, si jamais l'envie vous prend de faire un tour en france, notre porte vous sera grande ouverte (et ce coup ci on aura une cave a vin en plus !).
Si vous voulez continuer a prendre un peu de soleil apres le retour il ne faut pas hesiter a le prendre sur notre blog (bon en Bolivie c'est surtout le froid polaire que vous prendrez je crois...).
Bises à tous, continuez bien (c'est quand même pas encore fini !!).
Les mochileros

Katia Vastiau a dit…

Alors my friends? Quoi de neuf? Return of the frit'kot? Bises ensoleillee.

Anonyme a dit…

Hello, c pas parceque vous n'avez pas de camping car que vous devez nous laisser sans nouvelles! Je les lis avec attention et souvent le sourire aux lèvres en pensant à vous en train de profiter de la vie...
Bises