vendredi 2 janvier 2009

Valvidia, la salta Laja, Molino et "la luz roja que se inciendia..."

Après Chiloé, sa nature et son climat plus que changeant, nous avons rejoint Valvidia. Ville universitaire à l'embouchure de 3 rivières. Nous y avons séjourné dans notre premier camping avec piscine et les enfants ont apprécié et nous aussi. Nous sommes restés là pour notre dimanche « glande » avec juste une petite ballade en vélo et visite d'une maison historique. Le lendemain, nous sommes aller voir le marché municipal. Très beau marché de fruits, légumes et poissons avec, en prime, de gros lions de mer qui atendent juste derrière les étales afin de manger les restes... Nous y avons acheté un saumon (2euros/kg), du saumon fumé et des pinces de crabes... Un délice que nous avons dégusté un peu plus loin, au bord de la mer.
Nous avons repris la panaméricaine et nous nous sommes arrêtés vers minuit à la Salta Laja sur le parking où il y avait encore de l'ambiance. (La panaméricaine étant une route très facile (voie express) et afin de limiter la longueur des trajets pour les enfants, nous profitons de la matinée, puis nous partons l'après-midi. Nous nous arrêtons en chemin pour le diner puis les mettons les enfants au lit. Dorothée et moi continuons alors de rouler 2h environs)
Cette nuit fut la plus mauvaise depuis le début. L´animation s´est arrêtée à 2h du mat puis a repris à 5h avec un camion venu vider la fosse sceptique ... pas celle du camping-car (il n'y en a pas...), mais celle de la maison juste à coté du camping car... Malgré cette mauvaise nuit nous avons été faire un tour autour de ces chutes assez belles mais pas vraiment mises en valeurs et difficiles à réellement apprécier après Iguazu (et oui le snobisme nous rattrape...).
Et hop de retour sur la « panam ». Depuis un petit temps, la lumière rouge du tableau de bord s´allume. Jusque là, il suffisait de s´arrêter pour que la lumière s´éteigne. Nous avons donc pensé à un faux contact mais depuis quelques temps cette lumière s´allume beaucoup trop souvent à notre gout. Nous allons donc dans un 1er garage Ford (A Chillan), mais hélas comme nous le savions déjà le Ford Transit n´existe pas au Chili, donc l´ordinateur du garagiste n´arrive pas à décoder l´ordinateur du camion et donc pas d´analyse possible...(heureusement que nous avons choisi un moteur « simple »...), il nous recommande donc d´aller à une autre ville (sur notre chemin) car ils ont là un ordinateur plus récent. Nous profitons de cette pause forcée pour visiter la place centrale et le marché municipal. La nuit suivante nous la passons dans une cour de Molina où Dorothée avait repéré une piscine. N´écoutant que son courage (et son envie de baignade), elle a demandé aux proprios si nous pouvions rester là pour la nuit. Petite négo et hop l´affaire était dans le sac à nous la baignade le soir et le lendemain matin...
Hélas, dans la ville suivante, même problème chez le garagiste malgré l´ordinateur plus récent... notre dernière chance est donc le garage Ford de Santiago... Pendant ces kms, la lumière rouge s´allume constamment avec comme conséquence très désagréable d´enlever toute puissance au moteur, donc, en descente pas de problème, mais dés qu´il y a la moindre montée nous sommes au mieux à 40km/h... Dans ces conditions tout retour en Argentine, où le Ford Transit existe, est impossible à cause des Andes que nous devrions franchir !!! (les boules...)
Nous arrivons à Santiago à 14h le 31 Décembre... Dans la rue du garage, dernière petite surprise... de la fumée sort du volant (venant du moteur)... COOOL. On rentre dans le garage Ford qui ... ferme. Heureusement, comme dans tous les garages précédents les gens s'intéressent à notre cas et essayent de nous aider. Hélas les premiers essais d´analyses sont infructueux et nous décidons de laisser le camping car jusqu´au 2 Jan ( on n'ose plus conduire avec cette fumée...)
Nous déjeunons dans le garage vide puis partons avec un sac sous le bras à 16h le 31 Dec avec l'idée d'aller en bus à Valparaiso pour voir le feu d'artifice à minuit dans la baie. Espérons que nous y trouverons un logement et un restaurant... l´année finit bien...
La suite dans le prochain numéro
Corentin et Dorothée

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut la petite smala, et bonne année surtout !
J'avais un peu oublié le blog, ça en fait de la lecture ! Pour mes longues soirées d'hiver ...
Bises, Zez

Jeanine VA a dit…

J'ai la réponse pour l'hôtel : ils ont trouvé puisqu'ils m'ont appelée de là, la nuit du réveillon (par skype).
Pas de jaloux, je suis la maman de Dorothée!
Je croise les doigts pour la réparation de votre vaillant cc. Il a tout de même bien payé de sa personne jusqu'ici.
J'ai postposé mon mail, vu qu'on s'était parlé, mais je m'en occupe.
Bonne Année à tous vos amis aussi.

Anonyme a dit…

Salut salut !

Et bien l'année 2009 part sur les chapeaux de roue ma foi !! En tout cas on vous la souhaite bonne quand même, en espérant que ces problèmes de camping-car trouveront une solution ! Courage a vous, nous om est toujours au Bolson en train de siroter des bieres mais on de3vrait pas tarder a décoler (enfin, on verra !).
Bises a vous 4 et encore une fois bonne année !

Emilie et Julien

PS : Aguas Calientes ca a l'air bien sympa ma foi ! Vous savez si il y a des bus quii passent par la ? Parce que la baignade au Lago Puelo c'est un peu dur encore, l'eau doit froler les 14 degres...