samedi 3 janvier 2009

Valparaiso, Santiago, le nouvel an et le garage...

A peine sorti du garage, nous nous dirigeons directement vers la gare de bus avec notre petit sac afin de nous rendre à Valparaiso afin d´assister au feu d´artifice « el mas grande del mundo »(??). Bien vite, on s´aperçoit que tous les habitants de Santiago veulent aussi aller à Valparaiso... Tous les bus affichent complet et les gens se battent quasiment devant les guichets... Après une réflexion assez courte, nous décidons de rester à Santiago pour le Nouvel An. Nous trouvons un appart-hôtel pour le soir et le lendemain...
Une fois la-bas nous cherchons un resto pour le réveillon et réservons sans conviction. Heureusement dès que nous sortons de l´hôtel nous tombons sur un resto français qui nous semble idéal (terrasse dans une rue piétonne et bonne carte). Dorothée annule la première réservation et nous passons une très chouette soirée dans ce resto . Les enfants trouvent d´autres copains pour jouer mais ne tiennent pas jusqu´au feu d´artifice qui a lieu en centre ville et que nous apercevrons de notre balcon.
Dès le lendemain nous visitons Santiago et allons à la piscine du Cerro San Cristobal (on y va en funiculaire puis en téléphérique, c'est sympa comme tout). Encore une fois, nous déduisons que tous ceux qui n´ont pas pu aller à Valparaiso, se sont rendus comme nous à cette piscine... Néanmoins nous nous rafraichissons dans ce jus de gens (et les enfants s'éclatent).
Le 2 janvier, comme convenu avec le garagiste, nous appelons pour avoir des nouvelles. Il me répond que « todo es listo » et que nous pouvons venir à 14h!!!! Super!!! Incroyable!!!
Après une nouvelle balade dans Santiago, qui nous plait beaucoup, nous arrivons au garage. L´accueil est une fois de plus très sympathique mais notre contact me dit que notre camion ne sera pas prêt aujourd'hui! Je lui explique mon étonnement vu que j´ai appelé 2 fois... « Vous avez appelé ??? A zut je croyais que c´était l´autre étranger qui parle aussi espagnol bizarrement » (hum hum... il n'aura pas de pourboire celui-là).
Néanmoins, il semble qu´ils aient trouvé le problème... encrassement généralisé dû à un joint qui a sauté.. et le turbo doit être réparé... Pas très clair, mais cela prendra du temps donc nous nous mettons d´accord pour appeler mardi 6 afin de savoir quand le véhicule sera disponible.
Nous repartons donc à notre hôtel en faisant une valise plus conséquente et en vidant le frigo. Nous continuons de profiter de Santiago et organisons notre départ vers Valparaiso en bus dimanche.
Nous avons notamment visité une des maison de Pablo Neruda (la Chascona) qui nous a donné très envie d'aller voir les 2 autres (Valparaiso et Isla Negra).
Pour l´instant, nous prenons cet incident de manière assez zen. L´hôtel est très chouette et beaucoup plus grand que notre camping-car. On apprécie aussi de manger au resto sans la corvée de vaisselle...et puis de toute façon, on ne savait pas trop comment on allait faire à Santiago avec le camping-car (pas de camping). Mais bon, on espère que la panne sera vraiment réglée, que cela sera la dernière et que nous pourrons récupérer notre camping car d´ici la fin de la semaine ou début de la prochaine, sinon... ben heu... à priori ....on continuera en bus au Chili...

Corentin et Dorothée

4 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est l'aventure dans l'aventure!!!
Mais vous exprimez un certain détachement et une philosophie bien zen!! Bravo... je crois qu'il n'y a pas de meilleure attitude à avoir dans les circonstances. Profitez tout de même de tout ce que vous voyez. Vous ne retournerez pas prochainement... surtout pas en camping-car Ford!!!
Nous avons accès à Skype mais ne l'utilisons pas souvent... On pourrait faire un essai!
Louis - de Québec

Jeanine VA a dit…

Mettez bien à profit votre séjour forcé à l'hôtel pour vous défatiguer (surtout les enfants). Tant qu'à faire, heureusement que vous êtes dans une très grande ville magnifique où il y a plein de choses à visiter.
Je suis épatée par ce "petit" néflier et aussi par le talent des sculpteurs locaux qui réalisent de si belles statues. On a vraiment envie de les embrasser!
Les animaux mendiants du marché au bord de l'eau sont pas mal non plus. Pas cons évidemment!
Allez, je vous embrasse et, cela va sans dire, je vous souhaite que votre Rossinante à roulettes retrouve une nouvelle jeunesse (le fameux second souffle), le plus vite possible.

Katia Vastiau a dit…

Pas grand chose de neuf a raconter depuis hier....en attendant, un message pour Jeanine : nous aussi te souhaitons tous nos voeux pour 2009! Et un message tout particulierement destine a Olivier qui je sais, lit tous les commentaires assidument : " Les moustiques bleus ont decole", je repete "Les moustiques bleus ont decole" ; )
Bisous a tous, on croise les doigts pour votre titinne et on vous dit, au prochain episode.

Anonyme a dit…

Salut les coco,
Quelles aventures....digne de figurer dans une BD de Tintin.
Ici tout va bien , votre jardin est tout blanc de neige. Il fait -10°.
Profitez bien de l'été sud-américain.
Gros bisous à tous les 4
Diana & cie